Source: http://www.actu.fr
Le premier frigo anti gaspillage débarque à Bordeaux (Gironde) pour accueillir les restes de restaurants, cantines ou de vos repas de fête…
Un réfrigérateur partagé, accessible en libre service, 24h sur 24 et gratuit a été installé dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux (Gironde) cette semaine.
Il est destiné à recevoir les restes de particuliers (les surplus de vos repas de fête ou les produits encore consommables que vous aviez achetés mais dont vous ne voulez plus…) ainsi que les restes de restaurants, de cantines…
Le but est simple :
Ne pas gaspiller l’alimentation et partager
Il s’agit du premier frigo anti gaspillage mis en place à Bordeaux et c’est une initiative de l’association Crepaq.
Ce concept de frigo de quartier zéro gaspi est né en Allemagne où déjà une vingtaine d’équipements sont présents. Et le principe a été repris en Belgique, Espagne, Canada ou encore en Inde.
En France, quelques grandes villes disposent déjà d’un frigo partagé ou solidaire – le nom diffère selon les villes – comme à Paris, Rennes, Strasbourg, Niort…
Quelques règles
Celui de Bordeaux n’accueille pas de viande, ni de poisson, ni de produits avec des œufs crus mais réceptionne volontiers des plats fait-maison.
Le mobilier réalisé en bois dans lequel se trouve le frigo comporte aussi une étagère pour y déposer vos produits secs d’épicerie comme des pâtes ou des conserves.
Le frigo est situé 2 rue de Tauzia, 33800 Bordeaux.