Déjà en place dans d’autres villes françaises, la démarche « Commerçants Zéro Déchet » débarque à Paris, et doit permettre de valoriser les petites enseignes acceptant les sacs à vrac et boites propres.
Et si cette nouvelle année était celle du passage au vrac ? Déjà en place à Strasbourg et Lyon, la démarche « Commerçants Zéro Déchet » s’installe en Ile-de-France, à l’initiative de Zero Waste Paris, antenne locale de l’ONG Zero Waste France. Touchant surtout de petites enseignes, elle consiste, pour les commerçants désireux de participer, à afficher sur leur vitrine un autocollant signalant qu’ils acceptent que les clients apportent leurs propres contenants réutilisables -sacs en tissu, bocaux, bouteilles en verre…
Valoriser la réduction des déchets
Au-delà du système du vrac, la démarche doit aussi permettre, à plus grande échelle, de sensibiliser commerçants et consommateurs à une démarche zéro déchet -qui vise à réduire significativement sa production de déchets-, plus respectueuse de l’environnement.
En parallèle, Zero Waste Paris propose des formations, destinées notamment aux clients soucieux de réduire leur production de déchets, mais aussi à ceux qui voudraient devenir ambassadeurs de la démarche auprès des commerçants franciliens. De leur côté, ces derniers peuvent aussi participer à des formations, exposant notamment les bénéfices écologiques et économiques de ce système. L’association rappelle d’ailleurs sur son site les chiffres de l’ADEME, révélant que 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont introduits chaque année en France. Une situation qui n’est pas sans impact sur l’environnement.
Une carte interactive pour trouver les « Commerçants Zéro Déchet »
Déjà prévue chez une centaine de commerçants d’Ile-de-France, la démarche devrait être amenée à se développer en 2018, espère l’association, même si elle se heurte toujours à certaines pratiques.
Source: http://www.infodurable.fr