Il existe plusieurs modes de production des oeufs et le code figurant sur la coquille nous informe des conditions d’élevage des poules.
Ce chiffre, de 0 à 3, nous permet de connaître le type d’oeuf que nous sommes en train d’acheter :
- CODE 0 : il s’agit d’un oeuf dit « bio », dont d’un oeuf de poule élevée en plein air, dans le cadre de l’agriculture biologique (accès à un parcours extérieur, d’au moins 4m² par poule , recouvert de végétation, nombre de poules limité, densité plus faible, alimentation biologique)
- CODE 1 : il s’agit d’un oeuf dit « plein air », c’est à dire d’un oeuf de poule élevée en plein air (sans que l’élevage ne provienne de l’agriculture biologique : accès à un parcours extérieur, d’au moins 4m² par poule, recouvert de végétation)
- CODE 2 : il s’agit d’un oeuf « au sol », c’est à dire d’un oeuf de poule élevé en hangar (pas d’accès à l’extérieur et lumière artificielle, mais pas de cage à l’intérieur du hangar : les poules sont environ 9 au m²)
- CODE 3 : il s’agit d’un oeuf de « batterie », c’est à dire provenant d’une poule élevée en cage, en hangar (pas d’accès à l’extérieur, lumière artificielle, cages superposées) . Il représente environ 90% de la production.
L’intérêt des oeufs « bio » et « plein air » réside dans le fait que la poule a été élevée en plein air durant la journée, et qu’elle a ainsi pu manger de la végétation et des vers de terre : l’oeuf contiendra ainsi plus d’Omega 3.
Préférez donc les codes 0 ou 1.
Ces codes sont les seules données permettant d’identifier la provenance d’un oeuf. En particulier, les mentions « extra frais » ou « oeufs datés » ne donnent aucune information sur la manière dont la poule a été élevée.
Pour en savoir plus :
Les autres inscriptions figurant sur la coquille de l’oeuf permettent de connaître :
- Le pays d’origine de l’oeuf (par exemple FR pour la France),
- Le code du producteur et du bâtiment de ponte,
- La date de consommation recommandée, c’est à dire le 28ème jour après la ponte, est également parfois inscrite la date de ponte.