La réflexologie plantaire est une technique de massage de certains points réflexes des pieds. Cette technique est destinée à traiter nos troubles et entretenir notre santé.
L’idée principale est que les zones réflexes des pieds sont reliées à d’autres parties du corps.En massant ces zones, la réflexologie plantaire stimule les parties correspondantes pour en favoriser le bon fonctionnement et maintenir notre corps en bonne santé.
La réflexologie plantaire s’est développée pour appliquer les mêmes techniques de pression avec les mains, les oreilles et même le visage.
Une technique de massage pour soulager la douleur
La réflexologie est une pratique connue depuis des millénaires en Asie et au Moyen-Orient. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle, aux États-Unis, que le Dr William Fitzgerald dessine la première cartographie plantaire pour mieux diagnostiquer et traiter ses patients.
Cette nouvelle technique, est alors appelé “thérapie de zone”. Le pied est divisé en 10 zones principales qui représentent chacune un organe ou une partie du corps.
Le principe est toujours le même : le massage, ou la pression, exercé sur une des zones du pied soulage la douleur et favorise la guérison de la zone ciblée.
Une thérapie de zone cartographiée
La thérapie de zone est baptisée réflexologie plantaire dans les années 40. Une infirmière physiothérapeute, Eunice Ingham, ajoute de nouveaux points réflexes sur la carte plantaire.
Aujourd’hui les cartes de réflexologie moderne proposent des photos plantaires indiquant les correspondances avec les organes internes ou les autres parties du corps. Le côté droit du corps est représenté par le pied droit, et le côté gauche, par le pied gauche.
La réflexologie plantaire est pratiquée par de nombreux professionnels de la santé d’aujourd’hui, comme les massothérapeutes, les kinésithérapeutes et même les infirmières praticiennes.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est animé par une énergie circulant par des méridiens. Les blocages de cette force vitale entraînent les maladies. Il est donc nécessaire de stimuler les zones bloquées pour les débloquer et favoriser la guérison.
Des recherches effectuées sur cette énergie vitale, le chi, ont mises en évidence que la stimulation de certaines zones libère effectivement des endorphines qui sont des analgésiques produits par le corps.
Source: http://www.blog-medecine-douce.com
+++++
Voic un petit schéma pour vous donner une idée: