Ce bulbe de la famille des Amaryllidaceae n’est pas juste un releveur de plat dans la cuisine, mais c’est aussi un incroyable partenaire que nos grand-mères utilisaient pour bon nombre de remèdes miracles. L’oignon est un antidouleur et un décongestionnant. Voici 14 utilisations particulièrement efficaces extraites du cahier de « Remèdes de bonne femmes » de Martina Krcmar.
Bonne nuit
Respirez un oignon (coupé en deux) ou placez-le sous le lit ou sous la table de nuit. Il vous aidera à mieux vous endormir.
Nez bouché (Rhume)
Reniflez plusieurs fois un quart d’oignon cru. Mouchez-vous aussitôt pour évacuer les microbes et empêchera la propagation de l’infection. (Vous pouvez réaliser la même opération avec une échalote)
Douleur d’Oreille / Otite
Appliquez, dans un linge, un cataplasme d’oignons crus hachés. La douleur devrait réduire lentement. Il est possible d’appliquer des rondelles d’oignon cru directement sur l’oreille.
Maux de tête
Pelez et émincez 4 oignons. Faites les cuire à la vapeur. Mettez-les dans un sac en mousseline de coton. Appliquez le sur la zone de douleur jusqu’à refroidissement. Répéter l’opération 4 fois de suite.
Contre la Toux
Hachez finement 6 oignons et mélangez les avec une demie tasse de miel. Faite cuire la préparation au bain marie en laissant couvert durant deux heures. Filtrez le tout et versez dans un pot. En cas de toux prendre une cuillère à soupe de ce « sirop » toutes les 2 ou 3 heures.
Maux de gorge
Placez des rondelles d’oignon sur votre gorge et maintenez-les à l’aide d’un foulard ou d’une écharpe.
Rhumatisme
Lavez 3 ou 4 oignons et faites les bouillir, 15 minutes, sans les éplucher dans un litre d’eau. Filtrez le bouillon. Buvez un verre chaque matin au levé et chaque soir avant d’aller vous coucher.
Anxiété, nervosité ou stress
Respirez un oignon frais. C’est un excellent calmant pour les nerfs.
Pour assainir les petits boutons
Durant 3 minutes frotter la partie de la peau attaquée par de disgracieux boutons sur et autour de l’acné avec une moitié d’oignon. Renouvelez avec l’autre moitié. Le faire avant de se coucher et ne surtout pas rincer.
Piqures d’insecte
Frotter la piqure avec une rondelle d’oignon cru. Cette opération calmera la douleur. S’il y a un dare planté dans la peau (piqure de guêpe, d’abeille…) prenez soin de bien le retirer avant de désinfecter.
Irritations ou rougeurs
Ecrasez un oignon avec du sel et appliquez cette « pâte » sur la peau. Faites un bandage pour maintenir cette mixture.
Taches sur les mains
Frictionner vos mains avec un demi-oignon que vous aurez trempé dans du vinaigre de cidre. Cette pratique atténuera et éclaircira vos mains.
Durillon et cors aux pieds
Coupez un oignon en deux. Retirez le cœur pour former un creux dans lequel vous mettez du gros sel marin. Laissez l’oignon macérer quelques heures puis récupérez le jus qui se sera formé. Appliquez-le sur vos corps ou vos durillons qui s’élimineront rapidement.
Source: http://www.vitaliseurdemarion.fr
+++ Petit plus +++
VOICI CE QUI ARRIVE QUAND VOUS METTEZ DE L’OIGNON DANS VOS CHAUSSETTES PENDANT VOTRE SOMMEIL!!!
La plante des pieds est un des points d’accès les plus directs pour atteindre les organes internes de votre corps grâce à ce qu’on appelle les méridiens en médecine chinoise. Ces méridiens sont des voies qui mènent à chacun de vos organes. Certaines personnes pensent que les méridiens n’existent ni dans le corps ni à la plante des pieds. Pour ceux qui comprennent la médecine chinoise, sachez que le système des méridiens est très étroitement corrélé avec le système nerveux.
La plante des pieds a beaucoup de terminaisons nerveuses, environ 7000 (méridiens essentiellement) qui pointent directement vers les différents organes dans le corps. Ce sont de très puissants circuits électriques à l’intérieur du corps qui sont souvent en veille parce que nous portons des chaussures et qu’on ne fait pas d’acupuncture pour aider les méridiens ou les nerfs en aucune façon. C’est pourquoi je vous recommande de marcher dehors pieds nus afin de stimuler les méridiens sur la plante de vos pieds et pour que vous vous débarrassiez des ondes négatives.
Un des moyens les plus efficaces pour ouvrir ces voies électriques (les méridiens) et pour aider à purifier vos organes (ceux liés à l’alimentation,) est de couper de l’oignon et de l’ail et de les mettre dans vos chaussettes (à la partie inférieure de vos pieds ) pendant le sommeil.
L’oignon et l’ail sont connus pour être des purificateurs d’air et lorsqu’ils sont appliqués sur la peau par voie topique, ils tuent les germes et les bactéries. L’acide phosphorique (la substance présente dans les oignons qui vous fait pleurer quand vous les découpez) pénètre dans les voies sanguines et aide à purifier le sang et à tuer les bactéries ou les germes qui peuvent vous donner la grippe.
Certaines personnes vont même jusqu’à dire de ne jamais réutiliser un oignon, car il aura développé des germes et des bactéries que vous mangerez par la suite. Vrai ou pas, il est tout de même certain que les oignons s’oxydent sur la surface coupée et à l’air et que de manger de la nourriture oxydée n’est pas le meilleur moyen pour avoir une alimentation saine et fraîche. Ainsi, il vaut mieux couper la couche oxydée avant de réutiliser l’oignon pour éviter les germes et les bactéries.
Etape 1: Coupez un oignon bio en tranches (blancs ou rouges)
Utilisez absolument des oignons biologiques parce qu’ils sont exempts de pesticides et autres produits chimiques que vous ne voulez pas absorber par les pieds dans vos voies sanguines durant toute une nuit. Vous devez simplement couper les oignons en tranches plates de sorte qu’elles puissent être appliquées à la partie inférieure de l’ensemble de votre pied (comme une plate-forme) pour que la plante de vos pieds soit couverte de l’oignon pendant que vous dormez.
Étape 2: Mettez les oignons à l’intérieur de vos chaussettes et n’y pensez plus!
Pendant que vous dormez, les pouvoirs naturels de guérison de l’oignon traverseront la peau (application transdermique) pour purifier le sang et tuer bactéries et germes et absorber les toxines! Ceci aidera aussi à purifier l’air dans votre chambre.
Vous bénéficierez des effets de purification de l’air par la même occasion. En Angleterre, pendant les invasions, on hachait les oignons pour purifier l’air et éviter les infections, la grippe ou tout ce qui pouvait leur nuire.
Voici les avantages de l’oignon dans les chaussettes pendant que vous dormez :
- Purifier le sang: l’acide phosphorique des oignons une fois appliqué et absorbé par des moyens trans-cutanés, purifie le sang.
- Tuer les bactéries, les germes et autres agents pathogènes: L’oignon (et ail) a des propriétés antibactériennes et antivirales très puissantes!
- Purifier l’air: L’oignon autour de vos pieds saura purifier l’air, enlever les mauvaises odeurs des pieds et purifier le corps des toxines et des produits chimiques pendant que vous dormez.